Bienvenue à Cassel !

Baladez-vous à Cassel...

Quel que soit vos centres d’intérêts, vous avez la certitude de passer un agréable séjour à Cassel.
Un des premiers lieux que vous découvrirez en arrivant dans votre Gîte est la Collégiale Notre-Dame de la Crypte, classée au titre des monuments historiques. Plusieurs fois détruite, elle fut érigée au Xe siècle. Non loin de là, vous pourrez découvrir la façade de la Chapelle des Jésuites construite en 1687.
En continuant votre chemin, tout aussi proche du logement, vous continuerez immanquablement vers la Grand-Place de Cassel. Grand-Place entièrement pavée et bénéficiant d’un patrimoine bâti ancien à l’architecture Flamande remarquable. Construit en 1634, c’est là aussi que vous découvrirez l’Hôtel de la Noble Cour, maintenant, Musée Départemental de Flandre. C’est également sur la Place de Cassel que se concentre l’essentiel des Restaurants et Cafés de la Ville. De la brasserie au restaurant étoilé, le choix est large.
Cassel, c’est aussi les balades et randonnées. Le jardin public est le plus haut point de la commune. Vous y trouverez le monument des 3 batailles, le Casteel Meulen, la statue équestre du Maréchal Foch et, devant les tables d’orientation, un panorama unique sur la Plaine Flamande. Des jardins encore, sur l’arrière de l’Office de Tourisme, du Musée de Flandre ou les Jardins du Mont des Recollets, classé 9ème jardin préféré des Français en 2013. La ville ne manque pas non plus de chemins et sentiers à découvrir. Pour n’en citer qu’un seul, le Chemin des Remparts vous permet de vous promener à l’arrière du Centre ville. C’est un endroit exceptionnel !
Les amateurs d’Histoire ne sont pas en reste. De trop nombreux conflits guerriers sont passés par Cassel. Plusieurs personnages illustres tels que le Général Vandamme, le Maréchal Foch ont marqué de leur empreinte la commune.

Cassel, ses Traditions...

Cassel compte deux célébrités que les Casselois chérissent plus que tout. Il s’agit bien entendu des Reuzes !
Reuze Papa créé en 1827 et Reuze Maman, créée en 1860 par les frères Bafcop sont deux géants portés. A Cassel, il y a deux carnavals. Le Carnaval d’hiver en février/mars, plus intime, où seul Reuze Papa est de sortie. Le carnaval d’été, le Lundi de Pâques, où Reuze Maman rejoint son époux, accompagnée du Four Merveilleux, créé dans son actuel version, en 1902. Le carnaval de Cassel, depuis 2005 est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, titre accordé par l’UNESCO. Les carnavals débutent à l’aube par le Réveil pour se terminer, à la nuit tombée, par la rentrée triomphale des Géants au Musée de Flandre.

Cassel, ville Sportive...

Rassemblements de voitures anciennes, de voitures de prestige, rendez-vous des motards et adepte de Motocross, la notoriété de Cassel n’est plus à faire en terme de sports mécaniques. 
Les amateurs de course à pied répondent nombreux à l’appel ! Fin août, le « semi-marathon Watten- Cassel » a fêté ses 44 ans en 2019. Manifestations sportives plus récentes, « La Frappadingue », course à obstacles, un peu déjantée, a accueilli, pour sa deuxième édition en septembre 2019, près de 3000 participants. En novembre le  « Cassel Urban-Trail by Night », comme son nom l’indique est une course à pied de nuit. Elle a la particularité de traverser des lieux insolites, tels que la Mairie, l’église,  le Musée de Flandres, les Restaurants et Hôtels…Pour sa 2ème édition en 2019, 1500 participants sont attendus. 
Autre événement sportif majeur en Avril, le « Cassel Trophy » où plus de 3000 marcheurs et Vététistes ont parcouru les sentiers et chemins du Mont Cassel.
N’oublions pas les 4 jours de Dunkerque avec ses multiples boucles autour du Mont et son arrivée sur les pavés de la Grand-Place. Une étape incontournable et souvent décisive de la course.

Cassel et la Culture...

Tout au long de l’année, la commune s’anime.
Par la musique, Cassel est le théâtre de plusieurs festivals de musique actuel et traditionnel. Le « Cassel Craic », festival de musique Irlandaise, a lieu en avril. « Cassel Cornemuses », festival incontournable de début juin, accueille des milliers de passionnés de musique traditionnelle. Tous deux vous proposeront des concerts un peu partout dans la ville, expositions, conférences et ateliers… Cassel, c’est aussi l’été, « Terrasses en musique » avec des programmations de concerts en plein air aux terrasses des cafés et sur la Grand-Place.

Culture encore, au Musée de Flandre. L’exposition temporaire « Fêtes et Kermesses au temps des Brughel » a attiré, de mars à juillet 2019, plus de 50000 visiteurs en 4 mois. Les expositions permanentes ne manqueront pas aussi de susciter votre intérêt.

Organisé pour la première fois en 2018, par l’Alliance Heur’Reuze, Association des artisans, artistes et commerçants de Cassel, la « Med’Feest », fête médiévale, est un rendez-vous bisannuel qui, espérons-le, sera aussi un événement incontournable à Cassel.

Lorsque vous vous baladerez, n’hésitez pas aussi à pousser la porte des ateliers d’Artistes. Peintres, sculpteurs sur bois, tapissiers, ateliers créatifs et antiquaires…Ils attiseront votre curiosité. 

Que ce soit, par son tissu associatif, les commerçants, l’Office de tourisme, la commune…une multitude d’activité vous est proposée.

Profitez-en bien !

Fermer le menu